Err

Votre panier : 0,00 €

COVID-19 et SAVON. Tout ce que vous devez savoir.

Pour L'Echo des Savons, Alexandra SAGET, Publié le 26/03/2020. Dernière mise à jour le 28/03/2020 11:54


Le savon est particulièrement efficace


pour détruire le corona virus COVID-19.

Les instances sanitaires recommandent de privilégier le savon au gel
hydro-alcoolique, qui doit être réservé aux situations où l’on ne dispose pas
d’une source d’eau.

La première parade contre le coronavirus, c’est l’hygiène : conseils et idées reçues

Article entier à consulter: 

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200304.OBS25629/la-premiere-parade-contre-le-coronavirus-c-est-l-hygiene-conseils-et-idees-recues.html

Comment la contamination se propage

L’hygiène nécessaire pour une épidémie donnée va dépendre du moyen de propagation de l’organisme pathogène. Dans le cas de la maladie que nous connaissons désormais sous le nom de Covid-19, il s’agit du coronavirus SARS-CoV-2. Ce virus se propage principalement par les voies respiratoires, ce qui signifie qu’il va voyager hors du corps infecté en utilisant des gouttelettes de fluides corporels, ce que l’on appelle communément les postillons et plus scientifiquement des expectorations. Ces gouttelettes sont projetées hors de l’organisme lorsque la personne infectée respire, tousse, éternue, se mouche, ou même lorsqu’elle mange.


Elles vont alors atterrir sur diverses surfaces, plus ou moins dangereuses pour ceux qui ne sont pas encore contaminés, et c’est de cela que dépendent les mesures à prendre pour s’en préserver. Ces éléments sont importants à comprendre pour ne pas être tentés de se laisser aller à des mesures extrêmes ou inutiles.

Nous pouvons donc être contaminés directement par les expectorations qui toucheraient les zones proches des accès à nos voies respiratoires, mais aussi par nos mains. Nous les posons sur des surfaces potentiellement contagieuses et touchons fréquemment notre visage, ce qui en fait un autre vecteur de contamination.

L’hygiène des mains est un facteur essentiel. Mais quelle hygiène ?

Se passer les mains deux secondes sous l’eau froide ne sera pas efficace, il faut faire le travail correctement. Il faut de l’eau, du savon, et prendre le temps de bien se laver les mains, au moins 20 secondes.

Une explication détaillée d’un bon lavage de mains nous est donnée par le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). « Pour se laver les mains de façons efficace, il faut enlever ses bagues et autres bijoux, utiliser de l’eau et se mouiller complètement les mains. Prendre du savon (de 1 à 3 ml) et bien le faire mousser. Savonner les mains pendant au moins 15 secondes en prenant le soin de frotter entre les doigts, le dos de la main, les poignets et les avant-bras. » Ensuite il faut « bien rincer sous l’eau courante propre, se sécher les mains avec une serviette jetable ou sous le séchoir ».

Ce n’est cependant pas tout. Il ne sert à rien de se laver les mains si c’est pour les réinfecter de suite. Il est donc nécessaire d’utiliser la serviette jetable pour fermer les robinets, et aussi pour ouvrir la porte des toilettes avant de sortir !

On peut bien sûr utiliser une solution désinfectante à base d’alcool pour se nettoyer les mains mais ce n’est pas aussi efficace que l’eau et le savon. Une étude japonaise publiée en septembre dans le journal spécialisé mSphere a montré que le virus de la grippe a pu survivre dans des sécrétions de patients infectés même après avoir été exposé à un tel désinfectant pendant deux minutes. « Les propriétés physiques du mucus protègent le virus de l’inactivation, »détaille le Dr Ryohei Hirose, coauteur de l’étude« Jusqu’à ce que le mucus soit complètement sec, l’infection peut rester sur les mains et les doigts même après se les être frottées avec un antiseptique. » Alors qu’avec un savon, le virus était inactivé dans les 30 secondes.

L’eau savonneuse va déloger le virus de vos mains et vous en débarrasser. Le Dr Stephen Morse, professeur d’épidémiologie à l’université Columbia (USA) précise à NPR que « le coronavirus a une enveloppe de lipides autour de lui, comme un manteau qui maintient l’ARN à l’intérieur de la particule virale. Et le savon est un détergent qui peut briser les lipides ».


POURQUOI LE SAVON EST-IL EFFICACE CONTRE LE CORONA VIRUS?

Article du magazine Futura-Science du 23/03/2020 Par Julie KERN, rédactrice scientifique. 

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-savon-il-efficace-coronavirus-13402/

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la première mesure d'hygiène préconisée est de se laver régulièrement les mains au savon et à l'eau. Le coronavirus est excrété du corps par des micro-gouttelettes qui contiennent des virions infectieux lors d'un éternuement ou d'une toux. Si, par réflexe, nous mettons la main devant notre bouche, celle-ci est aussi contaminée et contaminante !

Téléphone, poignée de porte, et surtout la main d'un proche, tout ce que nous touchons peut alors être contaminé et participe à la propagation de la maladie. Mais un geste aussi simple que de se laver les mains rigoureusement et régulièrement permet-il de limiter efficacement sa propagation ? La réponse est oui, voilà comment cela fonctionne.

Comment le savon neutralise les virus

Le savon est obtenu à partir d'un mélange d'acide gras et d'une base forte (hydroxyde de sodium ou de potassium). Les molécules le composant sont amphiphiles et leur structure peut être comparée à celle d'une épingle. La tête de l'épingle est hydrophile alors que la tige est composée d'une longue chaîne d'acide gras, hydrophobe.

L'enveloppe de certains virus ressemble à ces micelles. Les virus enveloppés empruntent un morceau de membrane aux cellules infectées, celle-ci est aussi constituée de phospholipides, amphiphiles, en plus d'autres protéines virales, notamment celles nécessaires à l'infection (protéine S). Le coronavirus, mais aussi les virus de la grippe, le VIH, et d'autres encore, possèdent une enveloppe lipidique. Il existe aussi des virus sans enveloppe appelés virus nus.

Dans l'eau, les molécules amphiphiles peuvent rester libres ou former des micelles, une sorte de bulle où les molécules amphiphiles s'organisent de telle sorte que leur tête hydrophile soit en contact avec l'eau et les queues hydrophobes au milieu.

Lorsque que nous nous lavons les mains, la queue hydrophobe des molécules libres du savon cherche à éviter l'eau, elle se fixe alors sur l'enveloppe lipidique des virus et la désorganise. Un virus enveloppé sans enveloppe lipidique fonctionnelle n'est plus infectieux.

Le savon permet aussi de briser les liaisons chimiques non-covalentes (liaisons hydrophobes et liaisons hydrogènes) qui permettent aux micro-organismes de rester accrocher aux surfaces. Les micelles peuvent entourer un débris membranaire et l'emmener avec elles dans l'eau au moment du rinçage.

Le coronavirus peut être résumé ainsi, un génome entouré d’une membrane lipidique contenant aussi des protéines. Les molécules de savon ressemblent à des petites épingles avec une tête hydrophile et une queue hydrophobe. En se fixant sur la membrane lipidique du virus, les molécules de savon la désorganisent. Les molécules de savon organisées en micelle entourent les débris qui seront évacués lors du rinçage. © Jonathan Corum et Ferris Jabr, The New-York Times

Les bons gestes pour se laver les mains efficacement

Pour que cela soit efficace, il faut suivre quelques règles émises par l'Organisation mondiale de la Santé :

  • se mouiller entièrement les mains ;
  • se savonner les mains pendant au moins trente secondes ;
  • penser à frotter la paume des mains jusqu'au poignet, entre les doigts et les ongles ;
  • rincer ; 
  • se sécher les mains avec une serviette propre ou un à usage unique ;
  • fermer le robinet avec une serviette.

Dans l'idéal, il faudrait se laver les mains après avoir fréquenté un lieu collectif, après avoir été en contact avec une personne malade ou une surface potentiellement contaminée, avant et après manger. 

Les solutions hydroalcooliques peuvent être utilisées pour dépanner dans les transports ou quand du savon n'est pas disponible. Elles contiennent de l'alcool et ont un effet similaire au savon, mais ne sont pas aussi efficaces. Elles désinfectent mais ne nettoient pas les mains. De plus, certaines possèdent des agents antibactériens qui n'ont aucun effet sur les virus.


Coronavirus : l'eau et le savon sont des moyens très efficaces pour nettoyer vos smartphones et tablettes

Par Adrian Kingsley-Hughes | Modifié le 

Article consultable ici: https://www.zdnet.fr/pratique/coronavirus-l-eau-et-le-savon-sont-des-moyens-tres-efficaces-pour-nettoyer-vos-smartphones-et-tablettes-39900655.htm

C'est samedi matin et vous n'avez pas d'alcool ou de lingettes pour nettoyer votre iPhone ? Du savon, de l'eau et un essuyage rapide avec un chiffon en microfibre sont également très efficaces.

Ces derniers jours, j'ai lu tellement d'absurdités pseudo-médicales sur Internet que j'ai eu besoin de m'allonger. La quantité de bêtises sur le Coronavirus COVID-19 promues soit par des personnes ignorantes mais bien intentionnées, soit par des charlatans sans scrupules cherchant à gagner quelques euros est incroyable.Hier, je suis tombé sur un post sur Facebook qui recommandait aux gens de se laver les mains, d'essuyer leurs gadgets et même de boire de l'eau qui a été "activée" avec le contenu d'un "tube de métal spécial". Faites quelques recherches et vous découvrirez que le "tube de métal spécial" est rempli de poudre de dioxyde de thorium et qu'il est facilement disponible sur des sites tels qu'eBay. Oui, et après étude vous ne voudrez pas de ce "tube en métal spécial" même à proximité de votre maison ou de votre bureau.Apple a publié des recommandations sur la façon dont les gens devraient désinfecter leurs smartphones et tablettes. L'entreprise recommande l'utilisation de "lingettes à base d'alcool isopropylique à 70 % ou de lingettes désinfectantes" pour "essuyer doucement les surfaces dures et non poreuses de votre produit Apple, comme l'écran, le clavier ou d'autres surfaces extérieures".

Le test qui tue (les bactéries)

Mais que faire si vous n'avez pas de "lingette à l'alcool isopropylique à 70 % ou de lingettes désinfectantes" ? Il s'avère que vous pouvez utiliser de l'eau et du savon. Et c'est très efficace.Comment je le sais ? Parce que le Dr Lena Ciric, microbiologiste de l'University College London, prouve que c'est efficace. BBC News a demandé au Dr Ciric de tester l'"activité microbienne" des smartphones et des étuis de smartphones avant et après les avoir nettoyés avec de l'eau et du savon à l'aide de l'appareil Hygiena EnSURE. L'activité a été mesurée en RLU ou Relative Light Units. C'est une unité de mesure de la propreté par la mesure des niveaux d'Adénosine Triphosphate. Selon le Dr. Ciric, une surface chirurgicale aurait besoin d'une RLU de 50 ou moins.Les téléphones et les étuis testés avant le nettoyage à l'eau et au savon avaient un RLU supérieur à 50, avec des chiffres allant de 57 à 435. Après un nettoyage en douceur à l'eau et au savon (notez qu'il suffit d'utiliser un chiffon humide, et non un chiffon trempé dans l'eau savonneuse (et soyez malin en ne plongeant pas vos appareils dans des liquides), tous les téléphones avaient un RLU inférieure à 50, avec des chiffres allant de 42 à 2. Le smartphone le plus sale, avec un RLU de 435 RLU, est descendu à 18 après avoir été nettoyé à l'eau et au savon.